Le Relais de Poste

Au début du XVIIeme siècle l'Administration des Postes se restructure. Sous la direction du Surintendant, la nouvelle hiérarchie va s'étoffer de Maîtres des Postes, de Maîtres des Courriers, de courriers et de commis. A compter de là, le surintendant des Postes commence à s'attacher à étendre le monopole de la poste royale.
Au début du XVIIème siècle, la route des postes en provenance de Paris et descendant la vallée du Rhône, arrive à Aix en Provence.
De là une branche se poursuit jusqu'à Marseille, avec un relais intermédiaire au lieu dit " le pin " (Les Pennes).
Une deuxième branche prend la direction de Nice, passant par Brignoles.



La route des postes en 1632.
Carte géographicque des postes qui traversent la France
Melchior Tavernier
(document gallica.bnf.fr)

Création du relais de poste de Belcodène.

Le 3 avril 1647, le roi Louis XIV décide la création d'une nouvelle ligne qui reliera Aix à Toulon, sans passer par Marseille.
Ordre est donc donné au Sieur de Nouveau, surintendant des Postes et Relais de France, d'établir quatre nouveaux relais de postes à Aubagne, Cuges, le Beausset et Toulon, destinés à prolonger l'ancienne branche Aix-Marseille jusqu'à Toulon.


" Postes Establissement.
Arrest du Con[se]il Lettres patentes
de Commision[nemen]t portant establissement
des postes Mar[sei]lle aubagne bois de conil
Beausset Belcoadre et Tholon."
.
(document gallica.bnf.fr)
L'arrêt dont l'extrait ci est attaché sous le contrôle de nôtre chancellerie aujourd'hui donné en nôtre conseil d'état pour l'etablissement des quatre postes necessaires pour la continuation de la route d Aix jusqu'à Toulon passant par Marseille savoir a Aubagne, le Bois de Conil, Bausset & Toulon.

Puis, le 2 mai 1647, en conseil d'état, le Roi décide par arrêt, d'établir un cinquième relais entre Aix et Aubagne pour éviter le détour par Marseille.
Pour ce cinquième relais, le roi laisse au sieur de Nouveau le choix entre Fuveau et Belcodène ainsi qu'il le jugera pour le mieux.


" Establissement d'une poste au lieu de fuveau ou belcoadre et provisionnement d icelle en faveur de Louis Ribe. "


Ayant [...] ordoné au Sieur de Nouveau conseiller en mon conseil et surintendant général de nos postes d'établir incessament une poste entre Aix et Aubagne au territoire de Fuveau ou de Becoadre ainsi qu'il le jugera pour le mieux afin que les courriers que nous envoyons a Toulon puissent sans estre obligés d'allonger leur chemin en passant par Marseille y aller droit dudit Aix et donner par ce moyen bien plus facile communication desdites villes...

Le 14 juin Jérôme de Nouveau décide d'établir la poste à Belcodène, sans en donner les raisons et d'en octroyer la charge à Louis Ribe nommé pour l'occasion maître des postes.

Jerosme de nouveau seigneur de fromont conseiler du roy en son conseil grand Mâitre des courriers & surintendant général des postes & relais de France & des chevaucheurs de l'écuyer de sa Majesté à tous ceux qui ces presentes lettres veront Salut.
Scavoir faisons que sa Majesté nous ayant ordonne par arrêt de son conseil d'état du deuxieme mai dernier d'établir une poste au lieu de Fuveau ou de Belcouadre ainsi que nous le jugerons pour le mieux tant pour la diligence & commodité du courrier qu'elle dépêchera directement a Toulon que pour faciliter la communication des lieux d'Aix & Toulon. A ces Causes êtant duement informé de ses suffisance, capacité, fidelité & affection au service de Sa Majesté de la personne de Louis Ribe. A Iceluy pour ces causes & autre considerations a ce nous mouvant avons donné & octroyé, donnons & octroyons par cette présente la poste & relais du lieu de Belcoadre auquel lieu comme le plus commode l'avons établi & établissons par ceste présente en consequence de l'arrêt .


La route des postes en 1690.
Carte particulière des postes de France - H. Jaillot
(document gallica.bnf.fr)



Transfert du relais de poste de Belcodène à Roquevaire.

Quelques années plus tard, le relais de poste de Belcodène sera déplacé à Roquevaire.


La route des postes en 1731.
Carte des postes de France - B.A. Jaillot
(document gallica.bnf.fr)

Il est très difficile d'établir l'année exacte de ce changement, pour plusieurs raisons.
D'abord parce que je n'ai, pour l'instant trouvé aucun document officiel (arrêt, lettres patentes, etc...) qui demande ou ordonne ce déplacement..
Ensuite, parceque que les cartes qui possèdent une indication d'année dans leur cartouche, ne sont pas obligatoirement dréssée de l'année indiquée. Et parce que les cartographes du roi devaient souvent reprendre la gravure d'anciennes carte sans s'assurer que les données sont à jour.

Toutefois, on retrouve Belcodène sur une carte de datée de 1699.

Nous pouvons également confirmer que la date de ce transfert est avant 1707. Comme le montre la page de cet almanach royal daté de 1707. La poste de Roquevaire y est clairement indiquée.
(Malheureusement, cet almanach ne liste les routes des postes qu'à partir de 1707)

Le transfert du bureau de postes de Belcodène a donc été fait entre 1699 et 1707 !


Insolite.

Sur une carte éditée en 1690, les sieurs Sanson, au lieu d'appeler Belcodène "Belcoidre" comme il était d'usage sur toutes les cartes de cette époque, l'ont écrit "Belle Couarde" !




© M.D. 2018 ©