Belcodène. Paiement de 4 florins d'or.

Document aux AD13, Cote B 1521. Page 276/449 (Document numérisé).

Pendant la guerre de Cent Ans, des troubles secouaient la Provence :
En 1355, Robert de Duras se rebelle contre l’autorité de la reine Jeanne et s’empare du château des Baux dans la nuit du 6 au 7 avril 1355. Le sénéchal de Provence Foulque d’Agout vint en faire le siège et contraignit au bout de quatre mois Robert de Duras à la reddition, après intervention pontificale. Les Provençaux, dans leur très grande majorité, étaient restés fidèles au roi et à la reine, et acceptèrent de payer des subsides pour aider à la tenue de ce siège.

Début août 1355, Allemand Barthélémy, de Florence, trésorier des comtés de Provence et de Forcalquier, est chargé de collecter ces subsides dans les villages de la région.


"Subsidium curie graciose promissum per certas universitates Provincie pro exercitu Sancii"

Subside promis gracieusement à la cour par certains communautés de la Provence pour l'armée sainte ?

Jean BOLFERII, ira à Aix payer les 4 florins d'or pour les habitants de Belcodène.



Pecunia recepta ab universitate de Bulcodinis.

Ego Alamannus etc., tenore presentium fateor apodixe quod anno Domini millesimo CCCL° quinto, die VII° augusti, VIII° indictione, Aquis in the- sauraria nomine curie recepi et habui ab universitate de Bulcodinis quos dicta universitas seu homines eiusdem pro agendis incumbentibus dicte curie generose et liberaliter obtulerunt prout cedula etc. ut supra per manus Johannis BOLFERII dicti loci auri de Florentia boni et justi pondere florinos quatuor.

Argent reçu de la communauté de Belcodène.

Moi Alaman etc., par la teneur des présentes, je reconnais par preuve évidente que l'an du Seigneur 1355, le 7e jour d'août, indiction 8e, à Aix, dans la trésorerie, au nom de la cour, j'ai reçu et obtenu de la communauté de Belcodène [leur contribution] que ladite communauté, ou les hommes de celle-ci, pour faire ce qui leur incombe, ont offert généreusement et libéralement à ladite cour, selon que la cédule etc., comme ci-dessus, par les mains de Jean BOLFERII, dudit lieu, quatre florins d'or de Florence de bon et juste poids. Tous mes remerciements à Damien du forum Généanet pour son aide dans la transcription et traduction de cet acte.



© M.D. 2018 ©