Belcodène. 1728. Hommage de la terre de Belcodène pour dame Anne Fortia de Pilles.

Document aux AD13, Cote B 805. Page 31/354 (Document numérisé).




Hommage de la terre et seigneurie de Belcodène et partie de Fuveau pour dame anne de Fortias de Pille, épouze de maître Gaspard d'Agoult des vicomtes de Marseille, chevalier, Marquis d'Ollières, seigneur de Pourcieux.

L'an mil sept cent vingt huit et le quinzième octobre, étant nos seigneurs de la cour des comptes, aides et finances de ce pays de Provence, assemblés dans la chambre du conseil pour les affaires du Roy et de la justice, maître Auguste de Gaillard d'Agoullt, chevalier de Longjumeau, conseiller du Roi en la cour en qualité de procureur de dame Anne Fortia de Pilles, a fait hommage au roi notre sire, comte de Provence et prêté serment de fidélité entre les mains de maître Charles de Freguier, conseiller du roi en la cour pour raison de la terre et seigneurie de Belcodène et partie de celle de Fuveau, qu'elle possède par seccession dont il a promis de donner aveu et dénombrement particulier dans les quarante jours, sous les peines des ordonnances et iceluy faire enregistrer au registre des archives de sa majesté. Et la present monsieur maître Jean-Baptiste de Seguiran, conseiller du roi en ses conseils, et son avocat général en la cour, lequel a consenti audit hommage et protesté in forma. Fait en présence de maîtres Jean Joseph Ailhaud, audiancier en la cour et Louis Clemens, huissier en icelle témoins.
Et nous, Gaspard de Boisson, seigneur de La Salle, conseiller du roy en la cour, commissaire audites archives soussigné.
Boisson la Sale




© M.D. 2018 ©