Belcodene : Encyclopédie communale : Les Orchidées de Belcodène


Des orchidées sauvages à Belcodène, est-ce possible ? La réponse est OUI !

On croit souvent, à tort, que les orchidées ne poussent que dans les luxuriantes forêts tropicales, bien chaudes et bien humides. C'est une erreur. On en trouve de nombreuses espèces en Europe, dont certaines en France, dans les Bouches du Rhône et même sur le Plateau de Belcodène....

Bien évidemment, et à cause du climat, les fleurs sont beaucoup plus petites que dans les régions chaudes, mais à les regarder de plus près elles n'en sont pas pour autant moins belles.

Voici quelques exemples dont les photos ont été prises sur le territoire de notre commune.

Orchis

Le genre Orchis est le plus répandu. La fleur prends souvent la forme d'un "petit bonhomme" avec sa tête et ses membres.

Orchis Purpurea.

C'est la plus commune sur notre plateau. Généralement isolée dans les endroits ombragés, clairières et sous bois. Floraison Avril/Mai (photos prises le 30 avril 2006 - Ermitage).


Himantoglossum robertianum.

Une autre version de la "purpurea" plus précoce et à la tige moins élancée. Floraison Mars/Avril (photos prises le 2 avril 2006 - Plaine de Baumont).


Orchis Pyramidal (Anacamptis pyramidalis).

Très commune. Floraison Mai (photos prises le 20 Mai 2006).


Ophrys

Le genre Ophrys est caractérisé par une fleur qui prend l'aparence d'un petit insecte. Cette caractéristique en favorise la fécondation, car des insectes mâles prennent ces fleurs pour des femelles !

Ophrys passionis.

Plus rare. Généralement isolée dans les endroits plus dégagés et ensoleillés. Floraison Mars/Avril (photos prises le 2 avril 2006).


Ophrys scolopax.

Floraison Mai (photos prises le 30 mai 2004).


Ophrys Apifera.

Photo prise le 15 mai 2006.



© Max Derouen