Belcodene : Encyclopédie : La Géologie.


A l'époque Jurassique (ère secondaire), la mer dépose un important socle calcaire et corallien, sur les restes érodés des anciennes montagnes hercyniennes (ère primaire). Sur ce plateau se succéderont à l'époque Crétacé, des eaux salées, des eaux saumâtres puis des eaux marécageuses qui vont déposer des couches de calcaires, de grès, d'argiles de marnes et de lignites. Ces dépôts vont continuer sous une forme plus calcaire pendant tout l'Eocène (ére tertiaire). A la fin du Crétacé commence une compression Nord/Sud. Le Regagnas va sortir de terre et entraîner, dans son ascention, le plateau de Belcodène qui va prendre une pente Nord-Ouest/Sud-Est.

Carte Géologique de belcodène et ses environs :
Carte Géologique
Légende.
Carte Géologique Légende

Couches Jurassiques
Sous cette poussée, le plateau va se déchirer de failles toutes dirigées dirigées vers l'épicentre de cette poussée. Vers Peynier elles sont dirigées Nord/Sud, vers Valdonne, elles sont dirigées Est/Ouest. Sur Belcodène, ces failles étaient dirigées N.O/S.E.
L'érosion va ensuite attaquer les parties les plus élevées de ce plateau. Celui-ci est aujourd'hui formé de couches régulièrement et faiblement inclinées, dont les affleurements et les courbes de niveau décrivent de larges ellipses concentriques autour d'un point central situé dans la montagne de Regagnas (ou Regaignas)(voir Carte).
Si l'on part du Sud-Est, partie ayant été la plus soulevée, l'érosion nous permets de découvrir le socle Jurassique (en bleu sur la carte) qui forme les barres surplombant La Bouilladisse (photo).
En remontant vers le Nord-Ouest, on trouve, avant la Départementale 908, une bande de calcaire à Hippurites, (en vert sur la carte) qui va de la Pomme, jusqu'au Regagnas.
Cette zone, datant du Crétacé marin, était décrite vers 1850 par Matheron :
"De là, après avoir été disloquée ou recouverte par le terrain tertiaire, elle reparaît avec ses hippurites et Cyclolites, vers l'auberge de la Pomme, sur le plateau de ce nom, dans le territoire de Belcodene, puis continuant sa direction vers l'est, se montre sur le versant nord de la chaîne du Regagnas, jusqu'aux environs de Trets."
Le reste du plateau est de formation Crétacé fluvio-lacustre. On y croise des affleurements de Grès, de Marnes, de Lignites, d'Argiles.


Voir :
Histoire Géologique du Bassin de l'Arc.
Lire :
Le Bassin Crétacé de Fuveau par Marcel Bertrand - Dunod - Paris - 1898
© Max Derouen