Belcodene : Encyclopédie communale : Cadastre de 1637.


Il existe aux archives départementales, un cadastre daté de 1637. Ce n'est pas un cadastre en forme de plan, mais plutôt un inventaire des propiétaires et d'un descriptif de leurs propriétés.

Ce document est malheureusement en très mauvais état, mais permet tout de même d'établir une liste des "possédants biens" à Belcodène :


Nous, Anthoine Pascal & Jehan Antoine Gras (..) du lieu d'auriol, commis et députés par délibération du conseil de la communauté du lieu de Belcodene, pour proceder à l'estime & allivrement des biens du terroir dudit Belcodène. Ladite délibération (?) du quinzième juin 1637 (?) autorisé par arrest & (...) de la cour des comptes du vingt huit may 1634 à nous (...) consul moderne et suivant notre pouvoir, aprés avoir presenté la (...) par devant les officiers impartiaux & a ce requis disons & rapportons à tous qu'il appartiendra et prochain au fait de cette commission (...) estimé tout chascung les biens (...) situés audy belcodene & son terroir suivant indiquations qui a été fait par le (...) a nous produits tous lesquels biens avons (...) & nous sommes sousigné.



Glossaire

Bastide Vielle maison provençale.
Farigoulié Terre plantée de thym. Garrigue..
Ferrage Champ de blé.
Valat, Vallat Fossé, tranchée, ruisseau, ravin, lit d'un torrent (F. Mistral).
Viol Sentier, chemin rural qui a un mètre ou un mètre et quart de largeur (F. Mistral)

© Max Derouen